Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle est déjà là. Et dans votre entreprise ?

Ce n’est déjà plus de la science-fiction : l’intelligence artificielle, ou I.A., va révolutionner tous les secteurs professionnels au cours des prochaines années. Maîtriser cette technologie n’est déjà plus une option mais une nécessité pour rester compétitif et assurer la pérennité de son entreprise.

Imaginée depuis longtemps, réalité aujourd’hui

Alan Turing, mathématicien connu pour avoir contribué par ses travaux au décryptage de la machine de codage Enigma des nazis pendant la seconde guerre mondiale, et pour avoir posé les bases de l’informatique, a été l’un des premiers à l’évoquer, dès 1950. Mais il aura fallu attendre encore plus d’un demi-siècle pour que l’intelligence artificielle voit naître ses premières applications réelles. Et l’histoire s’accélère : désormais, on estime que les entreprises vont voir leur activité profondément impactée par l’IA dans les toutes prochaines années.

Machine learning vs deep learning

Le terme d’intelligence artificielle regroupe en fait des réalités assez différentes et notamment deux approches technologiques : le « machine learning » (« apprentissage machine ») et le « deep learning » ou « apprentissage profond ». Dans le premier cas, il s’agit d’apprendre à un ordinateur des notions assez basiques, permettant tout de même de reproduire, comme par mimétisme, des processus cognitifs proches de ceux du cerveau humain. Pour la seconde technologie, on fait appel à des algorithmes beaucoup plus complexes, s’inspirant de nos neurones et synapses. Résultat : la machine apprend en partie seule, développant des capacités dont les limites sont aujourd’hui encore difficiles à imaginer.

La plupart des métiers sont ou seront impactés

Que ce soit en matière d’innovation, d’aide à l’analyse des données, de relation client personnalisée ou de production industrielle à grande échelle, toutes les entreprises doivent se pencher sur la question – si ce n’est déjà fait - pour ne pas découvrir un jour prochain qu’elles sont dépassées. Depuis les secteurs financiers jusqu’à l’agriculture, tous sont déjà impactés et vont l’être encore plus à court ou moyen terme.

Les bonnes questions à se poser

Par où commencer ? Quelle stratégie adopter ? En se basant sur quelles technologies ? En mettant en place quelle organisation ? Quels nouveaux profils de collaborateurs recruter ? Comment former ceux qui sont déjà présents ? Autant de questions qui nécessitent de faire appel à des experts de l’intelligence artificielle, qui ont déjà une expérience de l’implantation de solutions dans des entreprises et qui seront à même de définir avec vous un plan de marche précis. Sans forcément vous lancer dans des investissements surdimensionnés par rapport à vos besoins réels, actuels et à venir.

Imaginée depuis longtemps, réalité aujourd’hui

Alan Turing, mathématicien connu pour avoir contribué par ses travaux au décryptage de la machine de codage Enigma des nazis pendant la seconde guerre mondiale, et pour avoir posé les bases de l’informatique, a été l’un des premiers à l’évoquer, dès 1950. Mais il aura fallu attendre encore plus d’un demi-siècle pour que l’intelligence artificielle voit naître ses premières applications réelles. Et l’histoire s’accélère : désormais, on estime que les entreprises vont voir leur activité profondément impactée par l’IA dans les toutes prochaines années.

Machine learning vs deep learning

Le terme d’intelligence artificielle regroupe en fait des réalités assez différentes et notamment deux approches technologiques : le « machine learning » (« apprentissage machine ») et le « deep learning » ou « apprentissage profond ». Dans le premier cas, il s’agit d’apprendre à un ordinateur des notions assez basiques, permettant tout de même de reproduire, comme par mimétisme, des processus cognitifs proches de ceux du cerveau humain. Pour la seconde technologie, on fait appel à des algorithmes beaucoup plus complexes, s’inspirant de nos neurones et synapses. Résultat : la machine apprend en partie seule, développant des capacités dont les limites sont aujourd’hui encore difficiles à imaginer.

La plupart des métiers sont ou seront impactés

Que ce soit en matière d’innovation, d’aide à l’analyse des données, de relation client personnalisée ou de production industrielle à grande échelle, toutes les entreprises doivent se pencher sur la question – si ce n’est déjà fait - pour ne pas découvrir un jour prochain qu’elles sont dépassées. Depuis les secteurs financiers jusqu’à l’agriculture, tous sont déjà impactés et vont l’être encore plus à court ou moyen terme.

Les bonnes questions à se poser

Par où commencer ? Quelle stratégie adopter ? En se basant sur quelles technologies ? En mettant en place quelle organisation ? Quels nouveaux profils de collaborateurs recruter ? Comment former ceux qui sont déjà présents ? Autant de questions qui nécessitent de faire appel à des experts de l’intelligence artificielle, qui ont déjà une expérience de l’implantation de solutions dans des entreprises et qui seront à même de définir avec vous un plan de marche précis. Sans forcément vous lancer dans des investissements surdimensionnés par rapport à vos besoins réels, actuels et à venir.

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