Les Objets Connectés

17:20 -6°

Les objets connectés : du virtuel au réel

L’Internet des Objets (ou IoT pour « Internet of Things », en anglais) désigne les objets physiques, électroniques et sans fil, qui sont connectés au réseau mondial. Une solution qui permet d’innombrables applications intelligentes dans notre vie professionnelle ou personnelle.

Analyser des données et interagir avec notre environnement

Ils ont envahi nos maisons, mais aussi nos entreprises : montres connectées, chaussures, lunettes, vêtements, matériels divers géolocalisés et munis de capteurs… Les objets high-tech, appelés aussi intelligents, font aujourd’hui partie intégrante de notre vie quotidienne. Ils peuvent partager des informations via le réseau avec un ordinateur, une tablette, un Smartphone, et ils sont capables de recevoir des signaux, des commandes, de capter et d'analyser des données et d'agir en fonction de celles-ci et de l’environnement au sein duquel ils évoluent.

Des possibilités quasi-illimitées

De manière concrète, tout objet électronique autonome possédant une connexion et communiquant sur un réseau est considéré comme un objet connecté. La miniaturisation des composants électroniques programmables permet aujourd’hui d‘imaginer une quantité innombrable d’applications, que ce soit dans la vie quotidienne ou au sein des entreprises : suivi d’un colis en temps réel, état de santé à distance d’un patient, performances énergétiques d’un bâtiment, etc.

Un marché colossal

L’entreprise américaine de conseil et de recherches Gartner estime que 26 milliards d'objets connectés seront en service d’ici un à deux ans et qu’un habitant d’un pays industrialisé sera alors au contact de 1 000 à 5 000 objets connectés en une seule journée. Un marché colossal qui nécessitera de parfaitement maîtriser les technologies qui y sont liées.

Une masse d’informations pour un investissement raisonnable

Les objets connectés peuvent enregistrer en temps réel, grâce à des capteurs, une foule d’informations (température, pression, vibrations, lumière, déplacement…) et augmentent de façon considérable les bases de données des entreprises qui les utilisent. Un réseau dédié et sécurisé permet aussi une mise en place simple et rapide, en évitant des investissements d’infrastructure conséquents.

Faire les bons choix technologiques

En matière d’objets connectés, tout compte : la taille de l’objet, sa durée de vie, sa consommation énergétique, son autonomie, sa résistance à l’environnement dans lequel il évolue (en intérieur ou en extérieur), la sensibilité du capteur, etc. Mais aussi bien entendu la partie logicielle embarquée, qui est elle-même spécifique à chaque type d’utilisation et joue le rôle de chef d’orchestre de la totalité de l’écosystème de l’objet. La programmation de l’électronique définit non seulement la façon dont chaque composant électronique doit se comporter, quand et dans quelles conditions, mais aussi la façon dont il doit se connecter au réseau.

Un transfert de données sécurisé

Bien que piloté par le logiciel embarqué, l’accès au réseau nécessite également des choix motivés par plusieurs facteurs, comme la quantité de données à transmettre, la fréquence, la zone de couverture ou la taille des composants. La mise en place du bon protocole de communication et l’intégration dans le réseau de manière sécurisée est la dernière étape d’une connexion réussie. La sécurité est une composante extrêmement importante de l’écosystème d’un objet connecté. Elle garantit son bon fonctionnement tout en évitant un accès indésirable aux informations transmises.

N'hésitez pas à nous contacter
* Champs obligatoires
Contact :

Tél: +33 (0)1 84 25 20 08
Mail: mottopro@gmail.com

Adresse :

Seine Innopolis
72 Rue de la République
76140 Le Petit-Quevilly
France